Full moon rise

DSC_0801-2_n

Tous les jours, je suis reconnaissante de la chance que j’ai de vivre et de travailler dans ce décor magnifique. En 5 minutes de voiture (ou 15 min à pied), je peux être au bord du canyon, aller à un point de vue clé sans hordes de touristes, et assister à des levers de Lune à couper le souffle (évidemment ça donne rien en photo comparé à ce que c’était en vrai)…

Ce soir-là, je suis allée dire bonjour à mon arbre préféré du parc: un pin bristlecone (il parle français en plus). C’est une espèce d’arbre connue pour sa longévité: le plus vieux qui vit encore et pousse en Californie s’appelle Mathusalème et il a plus de 4600 ans et est considéré comme l’arbre le plus vieux du monde ! Celui-là est légèrement plus jeune, mais a probablement plusieurs bonnes centaines d’années. Il a dû en voir des levers de soleil et de lune, connaître plein de Présidents et voir passer plein de hordes de touristes et d’indiens…

Quand on le regarde de plus près, on voit qu’il a aussi survécu à des attaques de bark beetles (ça se voit pas sur la photo, mais ses racines ont des marques) et à la foudre (la grande cicatrice qui descend tout du long du tronc). Les pins bristlecones ont des racines très peu profondes (de 30-60 cm!) mais assez extensives horizontalement, pour tenter de choper un maximum d’eau/nutriments car ils vivent dans des sols très pauvres, et du coup ils sont très sensibles à l’érosion … d’où les racines à moitié exposées. Vu que le bord du canyon recule de 0.3-1.2 mètres tous les 100 ans, on peut se demander ce qui arrivera en premier: l’arbre déraciné par l’érosion horizontale (genre mit les couillons qui vont marcher vers ses racines) ou par l’érosion verticale (canyon qui recule)…?

En attendant, il est bravement posté là au bord du canyon, observant les hordes de frouzes et d’asiatiques qui défilent sous ses aiguilles, en attendant son heure…

DSC_0813-1_n

Advertisements

One thought on “Full moon rise

  1. Juste …wouah ❤ Merci de ces belles images, c'est breathtaking et oui, profites en un maximum de ce présent(cadeau) . Becs

    Like

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s