Excursion de janvier – partie I

Ca faisait un moment que je rêvais d’aller au parc national des Arches en hiver et de voir les arches sous la neige. Pas facile à faire dans le désert pendant un hiver exceptionnellement sec, quand les seules chutes de neige tombent au milieu de ta semaine de travail, que ça fond presque entièrement dès que le soleil arrive, et que le week-end tu n’as que 2 jours de congé avec 10h de route allé-retour à se taper.

A la fin janvier, voyant les températures gentiment remonter, j’ai décidé de quand même y aller, qui sait il y aura peut-être de la neige sur les arches [ou pas]. Ce fut un week-end court (et beaucoup de vroom vroom), mais c’était superbe de voir encore une fois ce parc sans sa horde de touristes habituels (voir un post qui viendra un jour sur ma visite de décembre), dans des températures bien fraîches, à faire tous les sentiers courts que je n’avais jamais pris le temps de faire, et aller visiter d’autres lieux encore méconnus <3.

Sur la route de Moab, je m’arrête dans un parc d’Etat avec de jolies réflexions, et près d’un caboose village, où les gens peuvent passer la nuit dans des wagons au milieu de nulle part…

1. Hwy 89 (10)_n

1. Hwy 89 (16)_n

 

Une fois arrivée au parc, je parcours tous les sentiers courts possibles dans le reste de la journée qu’il me reste et vois de magnifiques paysages de roches rouges avec en arrière-plan les montagnes enneigées La Sal…

DSC_0730-Panorama-1_n2
Panorama au bout d’un sentier peu couru (j’ai rencontré qu’1 seule personne)
DSC_0558_n.jpg
Les couleurs bizarres de la région

DSC_0758_n

DSC_0762_n

DSC_0660-1_n.jpg
J’en ai jamais marre du mélange de couleurs dans cette région: le rouge de la roche, le vert de la végétation, le bleu du ciel, et le blanc de la neige… ❤ Avec un bonhomme qui baille au loin…
DSC_0795_n
La section des Windows, qui sont des arches très faciles d’accès

 

Sans oublier les arches bien sûr, qui ont donné leur nom au parc…

DSC_0524_n

DSC_0697_n
Cette arche étant moins connue que les autres, je l’ai eue pour moi toute seule pendant un bon moment, jusqu’à ce que je retourne vers la voiture, où j’ai pu constater une fois de plus que les touristes = moutons. Quand ils voient quelqu’un arrêté quelque part (genre une voiture parquée dans un pull-out), il faut absolument qu’ils s’y arrêtent aussi… Même quand tu prends juste une photo des feuilles d’un arbre, ils sont convaincus qu’il y a un oiseau ou un objet mystérieux dans l’arbre…
DSC_0553_n.jpg
Delicate Arch, l’arche probablement la plus connue d’Utah, vue de loin et seule rémanent d’une ancienne écaille de roche…

DSC_0823-1_n

DSC_0615-1_n
Arrivée juste avant que le soleil ne disparaisse 🙂

 

En regardant les roches de plus près, on y voit aussi beaucoup de formes, de visages, de personnages, qui changent selon la lumière et la photo. Par exemple chaque fois que j’ai été visiter le parc, j’ai vu dans une roche un chef indien. Maintenant en regardant mes photos, je ne vois plus le chef indien mais qu’un visage…

 

This slideshow requires JavaScript.

 

Une chose importante à noter: l’absence de gens. Quand on me demande quel est mon parc préféré, c’est toujours un peu dur de répondre, parce qu’ils ont tous quelque chose d’unique. Parfois je réponds celui-ci, et les gens sont surpris de ma réponse car j’ajoute “en hiver ou au milieu de la nuit”. Pourquoi aimer un parc où il fait >40°C en été, envahi par les touristes et les voitures ? Dans ces conditions-là, non je ne l’aime pas trop, par contre dans des conditions hivernales ou nocturnes comme sur les photos suivantes, c’est juste trop chouette…

 

DSC_0590_n
Le parking de Devil’s Garden, généralement pris d’assaut par les voitures…

Et puis, pour bien finir la journée, un coucher de soleil évidemment (car je me retrouve toujours dans ce parc en fin de journée)… Une dame m’a une fois dit que les couchers de soleil dans ce parc n’étaient pas beaux, je sais pas où elle était mais tous ceux que j’ai vus étaient magnifiques; les roches s’enflamment (regardez la photo des 2 arches un peu plus haut) et avec le dégagement on peut voir le soleil descendre pendant 3 siècles avant qu’il ne disparaisse pour la nuit…

DSC_0851-1_n

La suite du voyage dans un post suivant…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s